L’énigme du temps

        On ne peut le penser du dehors, main on n’arrive pas a le comprendre du dedans .Qu’ on en perd ou qu’on en gagne, il ne cesse pas de nous échapper .Il passe, avance,  s’écoule et chaque humain sur  terre est en défi contre le temps qui n’existe même pas selon les scientifiques. Selon le Robert, il s agit d’un “milieu indéfini ou paressent se déroulée irréversiblement les événements et les phénomènes dans leur succession”.

  Selon ETIENNE KLEIN, spécialiste de la mécanique quantique et philosophe qui consacra la plus part de son temps libre a l’étude du temps, touts les confusions relative au mot TEMPS  se ramène au fait que nous définissons le TEMPS par les événements qui se déroule dans le temps.

 Comme par exemple : Changement, Evolution, Répétition, Devenir, La vieillissement etc.

                    Même si la définition du TEMPS pour le monde entier, reste une question sans réponse, les scientifiques on a Paine mis en évidence depuis  longtemps le problème en question et publia un instrument très importante pour contrôler l’énigme TEMPS. Grace à eux nous pouvons dominer sur l’énigme sans savoir sa réponse. Grace à une montre on est capable de nous trouver du temps pour les choses les plus importantes pour nous et les fruits du respect du temps nous sont vitaux. »Les heures du Rwanda et d’Afrique en générale sont un peu  différentes des heures de l’Europe ou d’Amérique »A dit un blanc. Il ajouta qu’au Rwanda spécialement, on joue  à un jeu de plus 120 minutes par rendez-vous. Par simple calcule, celui qui a un rendez-vous par semaine et perd 120 min par rendez-vous, perd au total quatre jours par an. Ceci affecte  négativement la production, la qualité, les services, le développement de nos carriers et surtout nos relations sociaux.

 En voila quelques conseilles pour trouver du temps aux choses les plus précieuses pour nous :

         Avant de trouver du temps pour des choses importants il faut les identifier. Ça serait plus facile si vous aviez une idée précise de vos valeurs et de vos objectifs et les activités qui permettent de les atteindre. Commencer donc par définir vos valeurs. Essayez de mettre par écrit tout ce qui vous passent par la tête : L’étude, l’amitié, le travail, la réussite, l’argent, la gentillesse….Puis demandez-vous ce qui compte pour vous.

        Après cela, réfléchissez à tous les objectifs que vous aimeriez réaliser. Quelle est la différence  entre une valeur et un objectif ? Dans ce contexte, disons qu’une valeur demeure, tandis qu’un objectif, une fois atteinte, prend fin. Quels objectifs pourriez-vous vous fixer ? Souhaitez- vous passer d’avantage de temps dans vos études ? Déterminez les objectifs qui sont primordiaux pour vous. Veillez à ce qu’il soit compatible avec vos valeurs. Voici quelques façons de vous libérer du temps : Tenez une liste de tâches journaliers, accorder vos calendriers, écrivez un « Plan d’action, accepter le fait  de ne pas pouvoir tout faire, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre.

                                                                                                                         By Gentil   Kalisa

Advertisements

Leave a comment

Filed under Uncategorized

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s